Bilan des résultats (mars 2022) À chaque rentrée scolaire, tous les parents sont invités à assister à l’assemblée générale annuelle à l’école de leur enfant. C’est lors de cette rencontre que les parents peuvent en apprendre davantage sur l'école et sur les façons de s'y impliquer (p. ex. élection des membres du conseil d'établissement). Typiquement, peu de parents y assistent, ce qui entraîne plusieurs questionnements : Qui sont les parents qui assistent à cette rencontre? Pourquoi certains parents n’y assistent-ils pas? Comment les écoles peuvent-elles favoriser une plus grande participation des parents à cette assemblée? Les premiers résultats de notre étude s’intéressent à ces questions :
Bilan des résultats (décembre 2021): Présentation des participants de l'étude.
Communications scientifiques
Verret, J., Ratelle, C. F., Archambault, I., Bureau, J., Duchesne, S., & Plamondon, A. (2025, Mai). Les motivations parentales envers la gouvernance scolaire : le rôle des aspirations. [communication par affiche]. Colloque « Les principes fondamentaux de la motivation pour répondre aux enjeux sociétaux contemporains » dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada.
Ratelle, C.F., Lemardelet, N., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., Archambault, I., Plamondon, A., & Bureau, J.S. (2025, Avril). Profiles of parents’ values toward participation to school governing boards. Communication présentée dans la séance « Homes and schools: Building positive relationships » (Family, School, Community Special Interest Group) lors du congrès annuel du American Education Research Association (AERA), Denver, CO, États-Unis.
Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Archambault, I., Plamondon, A., Duchesne, S., & Bureau, J. S. (2024, Avril). A values-costs perspective to increase parents’ participation in school governing boards.Communication présentée dans le cadre du congrès annuel du American Education Research Association (AERA), Philadelphie, États-Unis.
Ratelle, C. F., Boisclair-Châteauvert, G., Archambault, I., Bureau, J. S., Duchesne, S., & Plamondon, A. (2024, Avril). Parents’ persistence in their involvement on school governing boards: The role of their psychological needs. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel du American Education Research Association (AERA), Philadelphie, États-Unis.
Ratelle, C.F., Boisclair-Châteauvert, G., Archambault, I., Bureau, J. S., Duchesne, S., & Plamondon, A. (2023, Mai). La participation des parents à la gouvernance scolaire: Barrières et facilitateurs. Communication présentée dans le cadre du colloque « Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité : étiologie et pratiques efficaces » lors du 90e congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada. |

